
Vous recherchez un moyen pour investir avec un budget réduit et sans prise de tête ? Nous avons la solution pour vous : la SCPI Primovie. Il s’agit d’une SCPI à capital variable qui est actuellement considérée comme l’une des capitalisations les plus fortes mondialement. Et pour preuve, sachez que la capitalisation de la SCPI avoisine les trois milliards d’euros (oui, rien que ça !). On peut y accéder à crédit, au comptant, et même en démembrement. Notez aussi qu’elle a enregistré un rendement de 4,51 % en 2019 !
Une définition des SCPI s’impose
Les SCPI (Sociétés civiles de placement immobilier) représentent des OPCI (Organisme de placement collectif en immobilier) et exercent sous l’égide de l’AMF (Autorité des marchés financiers). Notons aussi que l’AMF régit et agrée également les sociétés qui prennent en charge la gestion des SCPI. Un apport de départ d’un minimum de 760 000 euros est requis pour la création d’une SCPI.
Elles existent, en fait, sous différents niveaux que l’on peut citer ainsi :
- Les SCPI diversifiées (regroupant plus d’une activité) ;
- Les SCPI de bureau (investissent dans la location de bureaux) ;
- Les SCPI d’entreprises (elles servent à financer des entreprises) ;
- Les SCPI de commerce (investissent dans la location de locaux à but commercial) ;
- Les SCPI spécialisées selon le secteur d’activité.
Il est à noter que certaines SCIP sont dites des SCPI fiscales. Elles se distinguent des autres par le fait qu’elles bénéficient d’une fiscalité plus souple. Pour cela, elles s'inscrivent dans le cadre de grandes lois de la législation française telles que les lois Malraux et Pinel.
Particularités de la SCPI Primovie
La SCPI Primovie fait partie de la dernière famille des SCPI citées plus haut. Elle est, en effet, spécialisée dans la santé et l’éducation. Son objectif est de proposer aux épargnants une possibilité de divertir leurs portefeuilles d’actifs et de l’agrémenter avec des parts sociales d’entreprises exerçant dans des secteurs d’avenir.Et pour cause, les secteurs de l’éducation et de la santé bénéficient d’un fort rendement qui est expliqué par une population vieillissante et une démographie en augmentation. De ce fait, on aura sans cesse besoin de maisons de retraite, de résidence pour seniors, de crèches, d’écoles, etc. Nous n’inventons rien, ce sont les statistiques qui parlent !
La SCPI Primovie fut créée en 2012. Sa gestion est assurée par la société Promonial Real Estate Investment Management (REIM). Cette dernière est agréée en 2011 par l’AMF, mais c’est qu’en 2016 qu’elle décide de spécialiser son SCPI dans les secteurs de la santé et de l’éducation. Aujourd'hui, elle gère plus de 200 établissements de santé en Allemagne, en Italie et en France.
La SCPI Primovie englobe donc :
- Des activités relatives au secteur de l’éducation telles que les écoles, les crèches privées et les résidences universitaires ;
- Des activités relatives au secteur de la santé comme les centres de santé privés, les cliniques et les maisons de retraite.
Les points forts de la SCPI Primovie
Avec plus de six milliards d’actifs, la Primonial REIM fait partie des leaders du marché des SCPI. Il s’agit de la première SCPI thématique en France. Deux choses qui poussent à y mettre son argent tout en pouvant dormir sur ses deux oreilles.
Pour le premier trimestre 2020, la SCPI Primovie a enregistré une capitalisation de 3 102 Md €. Elle s’offre de ce fait une place dans le top 5 des meilleures SCPI en termes de capitalisation. Pour la même période, son taux d’occupation financier est à 94,50 % et le prix d’une part de 203 euros sachant que le minimum de souscription est fixé à 10 parts.
La SCPI Primovie enregistre également :
- Un taux de rendement (en 2019) de 4,51 % ;
- 27 316 associés ;
- 9,15 % de frais de souscription ;
- 12 % de frais de gestion ;
- 9,16 euros de distribution annuelle par part.
Autre avantage de la SCPI Primovie : elle permet d’investir dans des secteurs qui garantissent des rendements réguliers. Ceci est dû à la forte demande sur les locaux servant à exercer les métiers de l’éducation et de la santé. En effet, on constate que le taux de remplissage reste élevé et que le retour sur investissement est quasiment instantané.
Les critères pour prendre une décision sur la SCPI Primovie ?
Avant de commencer quoi que ce soit en matière de placement, il faut savoir que l’investissement dans une SCPI n’est pas dépourvu de risques, car il n’assure pas le capital initial. La SCPI peut donc recourir à l’endettement pour investir. Néanmoins, cet investissement reste parmi ceux qui présentent le taux de risque le moins élevé.
Pour faire votre choix, nous vous conseillons de vous procurer les documents suivants :
- Le dernier bulletin trimestriel de la SCPI Primovie ;
- Les bulletins trimestriels précédents ;
- Le rapport annuel ;
- Le DICI de la SCPI Primovie.
En effet, le rapport annuel d’une SCPI vous permettra d’avoir une vue d’ensemble sur la situation de la société (tant sur l’aspect financier, managérial, etc). Vous saurez également si elle a des opportunités en vue et sous quel ordre elles s’inscrivent. Le DICI, quant à lui, est une sorte de PV de la SCPI. Il met en lumière des chiffres clé tant sur la SCPI que sur la société de gestion.
Ces outils de documentation représentent la carte d’identité de la SCPI et reflètent toutes les informations dont vous auriez besoin pour prendre votre décision et investir dans la SCPI Primovie ou pas. Comme compléments pour ces informations, vous pourriez vous rendre sur les sites spécialisés dans les SCPI afin d’y retrouver les données de celle qui vous intéresse.
Quelle que soit la manière dont vous vous y prenez pour prendre votre décision, sachez qu’une recherche et une étude approfondies sur la SCPI et la société qui la gère sont primordiales pour la réussite de votre investissement. Bref, lancez-vous en toute connaissance de cause.