
La SCPI Primo Family décroche un rendement très intéressant et propose aux investisseurs un domaine de prédilection plutôt différent et original par rapport à ce qu'ils ont l'habitude de trouver puisqu'il s'agit cette fois-ci de résidences hôtelières. Avec son rendement de 4.03 % en 2019, nous nous devions de vous proposer une revue complète sur cette SCPI, qui bien que n'arrivant pas à produire un rendement supérieur au rendement moyen des SCPI, demeure très intéressante. Bonne lecture !
Présentation de la SCPI Primo Family
Avec sa capacité thématique variable, Primo Family investit en zone euro principalement dans l'immobilier résidentiel. Elle investit également de façon accessoire dans des commerces, mais aussi des services de proximité et s'adresse à différents profils, en particulier les épargnants qui souhaitent investir aussi bien en France qu'ailleurs en Europe, tout en profitant de revenus potentiels.
Les territoires où les performances immobilières seront restituées, sont en effet, gérés par la maison de gestion, avec de fortes convictions, tout en misant sur l'immobilier du quotidien ainsi que les différentes perspectives offertes par ce secteur. Les biens concernés sont par ailleurs ceux caractérisés par :
- une forte croissance démographique.
- la présence des services publics et éducatifs.
- la rareté du foncier.
La croissance démographique (qu'elle soit naturelle ou migratoire) constitue une source de vitalité économique. Quant à la rareté du foncier, elle dépend de la demande locative, celle-ci jouant en faveur d'une bonne évolution au niveau des loyers.
La stratégie de la SCPI Primo Family
Puisque cette SCPI touche à tout ce qui est immobilier résidentiel, elle investit dans différents actifs aussi bien situés en France qu'ailleurs en zone euro. Son capital atteignait un peu plus de 94 millions d'euros la veille de l'année 2020. Toutefois, Primo Famiy ne s'arrête pas là puisqu'elle a pour ambition d'investir davantage dans l'immobilier du quotidien afin de pouvoir acquérir différents actifs dans l'immobilier qui soient encore et toujours en adéquation avec les évolutions sociétaires de France et d'Europe !
Elle peut donc aussi bien concerner les besoins des étudiants que des familles ou des jeunes travailleurs/salariés. Elle intègre donc des logements traditionnels auxquels on rajoute des résidences étudiantes, des hôtels urbains, voire les commerces aux pieds des immeubles. Rien qu'au quatrième trimestre de 2019, cette SCPI a pu conclure en VEFA (soit Vente en état futur d'achèvement) une acquisition d'un important actif résidentiel pour la somme de 13.7 millions d'euros. Une livraison prévue pour le premier trimestre de 2021, mais ce n'est pas tout puisque d'autres livraisons sont prochainement attendues, et à leur tête l'actif résidentiel à Villeneuve d'Ascq à Lille (avec une superficie de 2 785 mètres carrés).
La SCPI Primo Family cherche également à diversifier sa politique d'investissement, notamment en basant ses portefeuilles d'actifs sur des hôtels répartis un peu partout en France.
L'avis de nos experts sur la SCPI Primo Family
Dernière SCPI née du groupe Primonial, Primo Family propose des services peu répandus ailleurs. Certains de nos experts restent toutefois quelque peu sceptiques sur le sujet, et préfèrent par conséquent ne pas s'avancer, et plutôt attendre le temps de constater l'évolution du dividende. La politique d'investissement reste selon eux fidèle à celles qui ont fait le succès des SCPI Primonial Reim, avec un service performant. Ils saluent également l'effort qui est déployé par rapport à l'analyse du risque, ainsi que de l'exploitation, avec un bon indice de performance.
Nous constatons quant à nous que cette SCPI semble se développer de façon plutôt rapide. Aidée par un service pour le moins excellent et dynamique, elle demeure parmi les principaux investisseurs dans les résidences en France, notamment grâce à un portefeuille élargi et diversifié, qui compte à présent des logements, des commerces, et même des bureaux.
Avantages de la SCPI Primo Family
C'est parti à présent, avec selon nous (ainsi que selon les experts), les différents avantages qui font de cette SCPI Primo Family une bonne SCPI qui pourrait vous intéresser en tant qu'investisseur immobilier.
Nous saluons en premier lieu le fait qu'elle soit accessible. Avoir des parts dans cette SCPI vous épargne le fait d'investir des sommes colossales pour investir dans un tel marché, puisque vous pourrez diversifier votre patrimoine et profiter d'un ticket d'entrée largement plus accessible. Vous pourrez ainsi calibrer l'investissement à des capacités plus réduites, mais ce n'est pas tout puisqu'il vous sera également possible de racheter vos parts à tout moment ainsi que la capacité de les céder rapidement.
Nous avons également constaté le fait que la SCPI Primo Family permet une bonne diversification, à condition d'opter pour une bonne stratégie afin d'investir dans plusieurs zones géographiques, des actifs nombreux, etc. Dites-vous aussi que vous pourrez profiter de tout cela tout en sachant que la gestion est assurée par un professionnel avec un risque qui est mutualisé sur un plus large patrimoine.
Le patrimoine est d'ailleurs plus large que celui constitué à vous seul, avec un risque qui est mutualisé sur les différents immeubles. Par risque, nous entendons la vacance locative, le sinistre grave, et autres. Notez également que le placement au sein de Primo Family vous assure une rentabilité intéressante bien que l'indice reste en baisse depuis quelques années de façon générale.
Qu'en est-il des points faibles de la SCPI Primo Family
En ce qui concerne les inconvénients, il faut savoir qu'il y a toujours un certain risque en revenu, mais aussi en capital puisque les revenus de cette SCPI (comme pour toutes les autres d'ailleurs), peuvent varier. Nous enchaînons avec le risque de liquidités, mais aussi le risque du marché. La liquidité de vos parts ne vous est pas garantie, et il en va de même pour le marché qui peut varier à la hausse, ou encore à la baisse selon la conjoncture économique du moment. Attention aussi au risque par rapport à l'endettement puisque Primo Family peut avoir recours à l'endettement, avec une limite de 40 % de la valeur de ses actifs dans l'immobilier.