
Il existe trois types de SCPI différentes, qui sont la SCPI de rendement, la SCPI fiscale et la SCPI neutre. La SCPI fiscale, aussi appelée SCPI défiscalisante ou SCPI Pinel, permet à ses souscripteurs de profiter d’un avantage fiscal tout en ayant une marge de bénéfice. Le fonctionnement de la SCPI Pinel reste le même que celui du dispositif de défiscalisation Pinel, à quelques détails près. Dans cette revue, nous allons vous présenter la SCPI Pinel et vous donner notre avis sur ce genre d’investissement.
Comment investir dans une SCPI Pinel ?
Avant d’investir dans une SCPI Pinel, il faut tout d’abord comprendre son fonctionnement. Si vous avez déjà souscrit au dispositif Pinel ou entendu parler de ce dernier, vous n’aurez aucun mal à comprendre le fonctionnement de la SCPI Pinel. Comme nous le savons, la loi Pinel est une loi qui encourage l’immobilier locatif et permet de bénéficier d’une défiscalisation.
Pour en bénéficier, le souscripteur doit être en possession d’un bien immobilier, puis le mettre en location pour ensuite générer des revenus et pouvoir profiter d’une réduction sur les impôts sur le revenu.
Avec la SCPI Pinel, inutile d’être en possession d’un logement. En effet, celle-ci s’occupe de l’achat des biens immobiliers et de leur location, ce qui signifie que les souscripteurs ne seront pas tenus de gérer le patrimoine immobilier. Ces derniers devront simplement acheter leurs parts, puis les conserver pendant une durée allant de 6 à 12 ans, afin de pouvoir profiter des avantages fiscaux.
L’avantage avec la SCPI Pinel est que vous allez pouvoir investir dans l’immobilier locatif avec un ticket d’entrée d’une valeur modeste, ce qui est accessible à tous les portefeuilles. De plus, la gestion des biens immobiliers sera confiée à la SCPI, ce qui vous simplifiera encore plus la tâche. Cependant, pour profiter d’une bonne marge de bénéfice, vous devez choisir une bonne SCPI.
En moyenne, la valeur du rendement locatif est de 2,7 % par an. Ajouté à cela, vous allez bénéficier d’un avantage fiscal pouvant atteindre les 21%, ce qui est assez avantageux.
Quelles sont les conditions de souscription dans une SCPI Pinel ?
Pour souscrire dans une SCPI Pinel et commencer à profiter des avantages fiscaux, vous devez respecter la durée de l’investissement. Quant à la SCPI Pinel, celle-ci sera tenue de respecter les différentes conditions imposées par la loi Pinel, concernant la zone d’emplacement des biens immobiliers, les plafonds de loyers, etc. Avant d’investir, veuillez vérifier si la SCPI respecte bien toutes les conditions, car si ce n’est pas le cas, ses projets pourront ne pas aboutir.
En résumé, voici les conditions pour souscrire au dispositif Pinel, à savoir :
- Respecter la durée de location : pour bénéficier d’une défiscalisation de 12 %, 18 % ou 21 %, vous devez conserver vos actions pendant une durée de 6 ans, 9 ans ou 12 ans.
- Détenir des biens immobiliers neufs situés en zone Pinel : la SCPI doit être propriétaire de bien immobilier neuf ou en cours de rénovation, situé dans une zone éligible à la loi Pinel.
- Respecter le plafond de loyer : les plafonds du loyer sont fixés par le dispositif Pinel, ce qui signifie que ni la SCPI ni les souscripteurs pourront les changer.
Les avantages d’un investissement en SCPI Pinel
Le premier avantage d’investir dans une SCPI Pinel est son ticket d’entrée qui est à un prix relativement bas, accessible à tous les budgets. De plus, la gestion des biens immobiliers sera mise entre de bonnes mains et ne nécessitera en aucun cas votre intervention, ce qui est parfait pour les étudiants, les travailleurs et les retraités.
On peut également noter un fort avantage locatif, étant donné que la loi Pinel vous garantit de trouver des locataires grâce à l’emplacement stratégique de ces zones. Un logement en zone Pinel peut être loué en un rien de temps, ce qui rend l’investissement en SCPI Pinel moins risqué. De plus, le souscripteur peut bénéficier d’une défiscalisation intéressante, notamment s’il opte pour un investissement à long terme.
Pour une durée d’investissement de 6 ans, le souscripteur aura droit à une défiscalisation de 12 %, tandis que pour une durée de 9 ans, ce dernier pourra profiter d’un taux de 18 %. Enfin, pour un investissement de 12 ans, la défiscalisation sera de 21 %, mais dans une limite de 63 000 euros.
Les inconvénients d’un investissement en SCPI Pinel
Bien que la SCPI Pinel semble être plus avantageuse que la SCPI neutre ou la SCPI de rendement, il faut tout de même bien la choisir afin de profiter pleinement de ses différents avantages. Le principal inconvénient est la durée de l’investissement, qui pour certains peut s’avérer assez longue, d’autant plus que pour profiter d’un rabais de 21 % sur les impôts, il est nécessaire de garder ses parts pendant 12 ans. Hormis cela, nous pouvons vous affirmer qu’investir dans une SCPI Pinel peut s’avérer rentable et avantageux, notamment à long terme.
Tout savoir sur le placement en SCPI
Aujourd’hui la SCPI loi Pinel est le placement qui a le plus de succès auprès des particuliers qui souhaitent faire en sorte que les économies qu’ils ont accumulées au fil de leurs années de travail puissent leur permettre de gagner de l’argent. Longtemps on a acheté des appartements en ville, pour les mettre en location, de manière à s’assurer un revenu constant. Mais il s’agit d’une solution qui peut s’avérer complexe, du fait qu’il faut gérer à la fois les allers et venues des locataires, les travaux de remises aux normes du bâti et des installations, mais aussi les aléas du marché immobilier. Avec un placement en SCPI on s’assure de ne pas avoir ce type de contraintes, et d’être plus sûr que son investissement sera payant, au fil des années. Bien sûr il convient de renseigner, avant de placer les deniers que l’on a économisés tout au long de sa vie. Pour cela il n’y a pas de meilleure solution que de consulter un site de référence sur la SCPI, où l'”on pourra comprendre dans les détails tout ce qui fait la différence entre une SCPI et un autre placement financier dans l’immobilier.