
Nouvelle SCPI qui est gérée par EURYAE AM, Pierval Santé semble présenter une politique et une stratégie d'investissement intéressantes, en l'occurrence la constitution du patrimoine immobilier qui est intimement lié au secteur de la santé (de façon directe comme indirecte), en l'occurrence les cliniques, les cabinets médicaux, etc. Avec une collecte dynamique qui lui a permis d'atteindre un capital de 880 000 000 euros en 2019, les experts ne peuvent que saluer les performances de cette SCPI. Nous vous présentons via cet article toutes les informations nécessaires sur le sujet. Bonne lecture !
Présentation de la SCPI Pierval Santé
Actuellement la seule SCPI du marché à investir dans le secteur de la santé, Pierval Santé a été créée en l'an 2014 et est gérée par Euryale AM. Uniquement dédiée aux actifs de la santé, elle a pour vocation de répondre à un objectif de société puisque le problème de la santé publique a poussé les investisseurs à se rapprocher des épargnants, favorisant ainsi la recherche médicale.
Pierval Santé tente de prendre part via sa politique d'investissement au développement de ce marché immobilier afin de profiter des différentes perspectives qui sont disponibles sur le marché. Mais au-delà du fait qu'elle soit une SCPI particulière, Pierval Santé est connue pour être innovante et dotée de nombreux atouts, dont, notamment :
- la diversification patrimoniale,
- la mutualisation des risques,
- la déductibilité des intérêts, etc.
Cette déductibilité des intérêts concerne les emprunts, et seulement en cas de financement à crédit. Quant à la gestion de la SCPI, celle-ci est assurée par la société Euryale AM, cette dernière étant une filiale du groupe Elience. Par ailleurs, le groupe Elience est un acteur qui est pour le moins prépondérant lorsqu'il s'agit des différents métiers dans l'immobilier, avec une bonne expertise !
Il est, par ailleurs, possible de profiter de l'expertise de l'équipe dont les membres sont tournés vers les valeurs humaines, l'un des points forts de la SCPI, qui lui ont permis de totaliser pas moins de 5 milliards sous gestion. Rien qu'en 2016, Pierval Santé a décroché un rendement de 5.15%, une capitalisation qui a dépassé les 200 000 000 d'euros fin septembre 2017.
Pour vous donner encore plus d'informations au sujet de la SCPI Pierval Santé, il faut savoir que le prix de souscription est de 1 000 euros, avec une commission de souscription de 10.55 % TTC. En ce qui concerne la jouissance des parts, elle se fait au premier jour du troisième mois avec un minimum de souscription de 5 parts. Enfin, il faut savoir que le taux d'occupation financier est de 98.25 % avec une répartition géographique en France et en Allemagne.
Notre avis sur les performances de Pierval Santé
Étant donné que la société SCPI Pierval Santé est une société relativement récente, il n'a pas encore été possible de calculer des indices de performance ou de taux de rendement interne. Celui-ci ne peut être obtenu qu'après une durée minimale de cinq ans. Il faut toutefois savoir qu'en 2016, Pierval Santé a pu générer un pourcentage de rendement de 5.15 %.
Sur cette période, il faut savoir que plus de 100 000 parts nouvelles ont été créées, avec un nombre d'associés qui a fortement augmenté, atteignant 2748. En tout cas, nous avons pu remarquer cinq points clé caractérisant la SCPI Pierval Santé, dont l'association de grands acteurs dans la gestion des actifs immobiliers, ainsi que la possibilité d'investir sur un marché qui est quand même profond.
Cette SCPI diversifiée avec des investissements aussi bien en France qu'en Allemagne présente une fiscalité avantageuse, mais aussi de nombreux indicateurs particulièrement intéressants. Il existe, toutefois, certains inconvénients, notamment le fait que le capital investi n'est bien sûr pas garanti, tout comme le fait que les frais de sortie soient élevés, pour cette SCPI comme pour les autres d'ailleurs. Il faudra aussi envisager obligatoirement un placement à long terme entre 8 et 15 ans, sans oublier le détail de la fiscalité puisque les SCPI telles que Pierval Santé ne sont pas soumises aux impôts sur les sociétés !
Découvrez la stratégie Pierval Santé
Le premier objectif de cette SCPI concerne l'acquisition ainsi que la gestion des actifs immobiliers. Ceux-ci peuvent avoir un lien direct comme indirect sur le secteur de la santé. Pour cela, sont pris en compte les différents murs d'établissement qui sont spécialement dédiés aux personnes souffrant de maladies neurologiques, notamment la maladie d'Alzheimer ou encore celle de Parkinson.
Cela concerne aussi les cliniques MCO de médecine ou de chirurgie obstétrique, les EHPAD, ou même les résidences seniors. La liste comporte également les cabinets médicaux, les laboratoires d'analyses médicales, etc. Il est également nécessaire de veiller au fait que la mutualisation des risques soit fortement respectée, et ce, au niveau des investissements comme des locataires ou des secteurs d'activité.
Il est également nécessaire de prêter attention à plusieurs éléments, notamment la qualité des locataires, ou même les conditions des différents baux signés en plus de la qualité du bâtiment, cela va sans dire.
Notre avis final et objectif sur la SCPI Pierval Santé
Il est clair qu'en termes d'innovation, la société Pierval Santé se hisse au niveau du podium, et ce, grâce à notamment sa politique d'investissement. Celle-ci privilégie les différents actifs liés au secteur de la santé de façon directe comme indirecte. Ses performances parlent d'elles-mêmes puisqu'elle a réussi à décrocher un pourcentage de taux d'occupation de 5.15 % en 2016, l'un des meilleurs sur le marché.
En quelques années seulement, elle a réussi à acquérir une notoriété auprès des investisseurs, ce qui logiquement augmente sa capitalisation. La sélection des locataires obéit par conséquent à quelques règles très strictes. Parmi elles, il y a la nécessité de disposer d'un patrimoine qui soit de qualité ! Ce n'est pas tout puisque les locataires doivent être solides financièrement, tout en disposant d'un fort taux d'occupation de leurs biens afin d'avoir une réelle mutualisation des risques locatifs.
Enfin, le dernier critère concerne le patrimoine qui doit être diversifié, aussi bien géographiquement que typologiquement. Cela doit concerner aussi bien les EHPAD que les établissements spécialisés, voire des cliniques et autres cabinets médicaux, et ce, aussi bien en France qu'en Allemagne.