
La SCPI FP Grand Paris, anciennement connue sous le nom de la SCPI PF1, fait partie des plus anciennes SCPI de France. Sa création remonte à 1966, ce qui fait d'elle une SCPI historique. Elle continue aujourd’hui d’exercer son activité et détient un grand patrimoine immobilier, réparti dans les quatre coins de la France. Dans cette revue, nous allons vous présenter la SCPI PF Grand Paris, comme nous allons également vous parler de ses différents avantages et inconvénients.
Présentation de la SCPI PF Grand Paris
Créée en 1966, la SCPI PF Grand Paris est une valeur sûre en matière de placement immobilier. Elle jouit d'une excellente notoriété et a toujours su satisfaire ses souscripteurs, grâce à ses nombreux points forts. Toit d’abord, il faut savoir que la SCPI FP Grand Paris est une SCPI de rendement à capital variable, qui dispose de plus de 16 602 associés.
Le nombre de ses parts a atteint les 1 550 801 parts en 2019, tandis que son taux d’occupation est actuellement de 90 %. Quant au taux de rendement, ce dernier a atteint les 4,38 %, ce qui est juste en dessous de la moyenne, qui est de 4,5 % pour la majorité des SCPI de rendement.
Le patrimoine immobilier de la société civile de placement immobilier FP Grand Paris se compose principalement de bureaux, qui sont répartis dans plusieurs régions de France. On constate donc ici un manque de diversité, qui représente une menace pour la SCPI. Cependant, il faut savoir que cette SCPI détient plusieurs bâtiments en région parisienne, comme elle possède également un taux d'occupation important, ce qui représente un excellent avantage concurrentiel.
Son capital a pu dépasser la barre des 790 millions d'euros en 2019 et n'a cessé d’accroître au cours de ces dernières années. D’après ces chiffres, notamment comparés à ceux des dernières années, on peut conclure que la SCPI PF Grand Paris possède un avenir très prometteur. Cependant, avant d'y investir votre argent, nous vous recommandons de bien analyser ses différents points positifs ainsi que ses points négatifs, afin de pouvoir faire le bon choix.
Les avantages de la SCPI PF Grand Paris
L’avantage principal de la SCPI PF Grand Paris est bien évidemment sa position sur le marché, qu'elle possède grâce à son ancienneté. Il s’agit d'une SCPI historique, qui exerce depuis plus de 50 ans dans le domaine de l'immobilier et qui par conséquent, possède une certaine expérience dans la gestion du patrimoine immobilier. De plus, cette SCPI est gérée par la Perial Asser Management, qui est de loin la meilleure société de gestion historique depuis 1966.
Le groupe Perial gère en ce moment 3 SCPI, dont la SCPI PF Grand Paris, ce qui lui permet d'atteindre un capital de plus de 3 millions d'euros, grâce aux 40 000 investisseurs et aux 500 bâtiments qui consistent son patrimoine. Par ailleurs, il faut savoir que la société civile de placement immobilier FP Grand Paris est passée de capital fixe à capital variable en 2017, comme elle a par la même occasion décidé de changer de nom, en passant de SCPI PF1 à SCPI PF Grand Paris, son nom actuel.
Grâce à ce changement, cette dernière n’est plus soumise à la règle de l’offre et de la demande. Le prix d'achat de ses parts varie uniquement en fonction de son patrimoine immobilier. Notons également que la société civile de placement immobilier FP Grand Paris dispose de biens immobiliers situés dans de nombreuses régions françaises, notamment sur Paris, ce qui est un atout de taille pour cette SCPI.
Les inconvénients de la SCPI PF Grand Paris
Bien que la SCPI FP Grand Paris soit considérée comme une SCPI historique grâce à son ancienneté, elle n’est sans doute pas la meilleure SCPI en France. Malgré ses nombreux avantages, la société civile de placement immobilier PF Grand Paris possède tout de même un certain nombre d’inconvénients, dont certains représentent une réelle menace pour les investisseurs.
De plus, en consultant un comparatif des meilleures SCPI de rendement du moment, on peut très vite constater que la SCPI FP Grand Paris n'est pas aussi avantageuse qu'elle en a l'air, notamment comparé à d'autres SCPI qui sont plus récentes, mais qui possèdent une meilleure place sur le marché.
Il serait donc préférable de prendre le temps de se documenter correctement à propos des forces et surtout des faiblesses de la SCPI FP Grand Paris avant votre souscription, afin d’être certain de votre choix. Voici à présent et sans plus tarder les principaux inconvénients de la SCPI PF Grand Paris, à savoir :
-
Un taux de rendement assez bas : avec ses 4,38 % de taux de rendement, la SCPI PF Grand Paris est en bas du classement des SCPI les plus rentables. Celle-ci n’atteint même pas la moyenne, qui est fixée à 4,5 %.
-
La spécialisation dans les bureaux : le patrimoine immobilier de la SCPI PF Grand Paris est principalement constitué de bureaux, ce qui signifie qu’il maque de diversité.
-
Le tarif d’entrée élevé : avec son ticket d’entrée à 532 euros et la condition d'achat de 10 parts lors de la souscription, la SCPI PF Grand Paris devient inaccessible pour les petits portefeuilles.
Notre avis en toute objectivité sur la SCPI PF Grand Paris
Après avoir pris la peine de se documenter à propos de la SCPI PF Grand Paris, nous avons pu nous faire un avis à propos de l’investissement qu’elle permet de réaliser. Tout d’abord, il faut noter que le prix de la part chez la SCPI PF Grand Paris s’élève à 532 euros, ce qui est relativement cher, notamment lorsqu’on doit acheter 10 parts pour procéder à la souscription.
En outre, les frais de souscription s’élèvent à 11 %, ce qui est un taux assez élevé. Si on tient compte de ces ponts ainsi que du taux de rendement de la SCPI PF Grand Paris qui est de 4,38 % seulement, on peut en conclure que la rentabilité de cet investissement pourrait être minime. Nous vous recommandons donc de bien réfléchir avant d’investir dans la SCPI PF Grand Paris, de bien étudier les points positifs et les points négatifs afin de pouvoir prendre la meilleure décision pour votre projet d’investissement.