
Nos experts vous présentent à travers cet article une revue complète sur la SCPI Cristal Rente. Celle-ci est une SCPI divisée avec un capital variable, tout en disposant d'un processus de souscription assez particulier puisqu'il est différent de celui des maisons de gestion que nous connaissons. La différence, se situant notamment par rapport aux frais de commercialisation, sera abordée plus en détail via cet article, en plus d'autres aspects comme les avantages et les inconvénients. Bonne lecture !
Présentation de la SCPI Cristal Rente
Commençons par la présentation de cette SCPI de rendement. Sachez que la SCPI Cristal Rente se spécialise dans les commerces et dispose d'une politique d'investissement qui privilégie tout particulièrement la région parisienne.
Elle inclut également dans sa stratégie d'autres villes de province. Il faut également savoir que parmi les spécificités de cette société, c'est bien le fait que le service d'analyse de gestion demeure très attentif à ce qui concerne le contrôle de qualité de tous les locataires.
Cela concerne également les prix concernant l'ensemble des investissements réalisés, sachant surtout que le prix de la souscription a tendance à se montrer dégressif, et ce, en fonction du nombre de parts souscrites.
Notez bien que le TRI de la société SCPI Cristal Rene sur les cinq dernières années est de 7.51 %. Le taux d'occupation financier est quant à lui de 96.97 %, un taux pour le moins excellent, surtout s'il s'agit comme dans ce cas-là d'une SCPI spécialisée dans les commerces.
Stratégies adoptées par la SCPI Cristal Rente
Il faut savoir qu'avec sa création en 2011, Cristal Rente est un peu la première SCPI de rendement chez Intergestion. Par conséquent, elle présente une stratégie immobilière qui est vraiment intéressante, mais aussi originale puisqu'elle vous permet de constituer un patrimoine immobilier digne de ce nom, notamment à travers :
- l'acquisition de résidences étudiantes,
- les parkings,
- les murs de magasins à exploiter par des enseignes,
- des locaux commerciaux.
Pour ce qui est des acquisitions de résidences, elles englobent aussi bien les logements étudiants que les résidences d'affaires, voire les Ephad. Les locaux commerciaux sont quant à eux exploités par les différentes enseignes commerciales. Ce n'est pas tout puisque Cristal vous donne la possibilité d'acquérir des immeubles à usage de bureaux, voire d'entrepôts logistiques.
Il existe, toutefois, dans ce cas-là une limite d'un tiers de la collecte ! Comme mentionné précédemment, la politique d'investissement concerne la région parisienne ainsi que certaines grandes agglomérations provençales.
Points forts de la SCPI Cristal Rente
Commençons par exposer plus en détail les différents points forts de la société Cristal Rente, dont beaucoup de points sont en commun avec les autres SCPI ! Investir dans la société SCPI Cristal Rente, c'est opter pour la sécurité, mais aussi pour la rentabilité puisque vous n'aurez pas à vous soucier plus que ça de la gestion de vos biens (c'est pour rappel la société de gestion qui s'occupe de cette mission !). Le bon rendement vous est quasiment garanti puisque vous mutualisez vos risques à travers un investissement qui est à la fois collectif, mais qui concerne aussi plusieurs immeubles, répartis géographiquement au niveau de différents lieux. Tout cela fait, en effet, que les risques locatifs sont réduits, en plus de vous permettre une diversification du patrimoine ainsi que sa valorisation (une pierre, deux coups !).
Parmi les autres points forts à citer, il y a le fait qu'investir dans la société Cristal Rente ne nécessite pas de payer ou se soucier des frais de notaire, tout en bénéficiant par la même occasion d'un placement qui est quand même accessible avec peu d'argent. Par conséquent, une somme assez faible vous permet d'avoir votre ticket d'entrée, dans les alentours de 5 000 euros, avec en prime des avantages fiscaux de type Pinel, entre autres.
Les stratégies patrimoniales valent largement le coup chez Cristal Rente, mais aussi les placements hors bourse qui sont peu volatils, mais aussi très performants avec des rentrées d'argent régulières et des versements chaque trimestre.
Inconvénients de la SCPI Cristal Rente
Il n'y a bien évidemment pas que des avantages à cette SCPI, comme c'est d'ailleurs le cas pour toutes les SCPI (ou même les SCI !). Nous allons donc à présent passer aux inconvénients qui peuvent parfois vous faire craindre d'oser un tel investissement. Puisque la SCPI demeure un investissement immobilier, il existe deux risques majeurs.
Nous avons d'un côté et en premier lieu le risque de perte en capital, puisqu'il y a la valorisation des parts du marché, mais aussi la gestion que la société de gestion doit veiller à réaliser. C'est justement là qu'on s'aperçoit que les investisseurs/associés se content généralement des apports réalisés, sans plus. D'un autre côté, nous avons le risque de vacance locative, un point faible qui caractérise toutes les SCPI, et donc pas seulement Cristal Rent. Les dividendes sont versés et dépendent du taux d'occupation de vos biens !
Nous terminerons en insistant sur deux points essentiels. Il faut savoir que la revente des parts n'est pas chose garantie puisqu'elle varie en fonction de l'évolution du marché de l'immobilier. La liquidité des parts est organisée toutefois pour palier ce souci. La société de gestion de Cristal Rent (comme pour celles des autres SCPI) peut très bien faire faillite. Si jamais c'est le cas, c'est à l'AMF de charger une autre société pour gérer la SCPI, à condition que cette société soit agréée bien entendu.
Notre avis sur la SCPI Cristal Rente
Pour une SCPI de commerce confidentielle, Cristal Rente dispose d'un très bon rendement qui est même largement supérieur à la moyenne. Rien qu'en 2017, la société a enregistré pas moins de 5.07 % alors que le rendement des autres SCPI tournait aux alentours de 4.44 % seulement ! Nous avons aussi un rendement supérieur au rendement moyen de la catégorie lors de la même année.
Si l'on regarde les choses d'un point de vue patrimonial, les commerces SCPI favorisent les investissements en résidences étudiantes, ce que Cristal Rente a justement compris ! Pour booster la performance de son rendement, il était nécessaire également d'investir ailleurs, comme dans les parkings, une initiative à saluer.