
Pour profiter d’un rendement allant jusqu’a 7 %, de nombreux Français se tournent aujourd’hui vers les SCPI, notamment depuis que le rendement du livret épargne A a baissé jusqu’à 0,75 %. En investissant dans une SCPI, vous allez pouvoir réaliser une marge de bénéfice moyenne de 4,5 %, comme vous pourrez également bénéficier d’une réduction sur les impôts sur le revenu.
Mais comme pour chaque investissement, celui-ci comporte des risques. Dans cette revue, SCPI avis : tout savoir sur les SCPI, nous allons vous donner notre avis complet sur les investissements en SCPI.
Qu’est-ce qu’une SCPI ? Exemple de la SCPI Corum Eurion
SCPI est un sigle signifiant Société Civile de Placement Immobilier. En investissant dedans, vous pouvez avoir de nombreux avantages, car vous pourrez épargner tout en touchant des loyers. Il est possible d’investir de différentes manières, en investissant en direct, en démembrement, en assurance vie ou encore à crédit. Si vous investissez dans une SCPI, vous obtenez une part de la société tout simplement. Pour pouvoir acheter une SCPI, vous pouvez en parler à votre banquier afin qu’ils vous conseillent et que vous puissiez recevoir votre argent sous forme de part. Sinon, vous pouvez demander à un conseiller en gestion de patrimoine, qui vous donnera des conseils plus professionnels.
Si cela vous intéresse, vous pouvez lire le profil de la SCPI Corum Eurion par exemple qui est un des leaders du marché, ce qui vous permettra de comprendre concrètement comment cela fonctionne. Grâce aux SCPI, vous pourriez avoir de l’argent de côté pour économiser pour votre retraite et/ou pour partir en voyage grâce aux revenus que cela génère. C’est une source de revenus à ne pas négliger, car au bout de quelques années vous pourrez gagner beaucoup d’argent si vous avez investi au bon endroit. L’investissement immobilier est une vraie source de revenu sur le long terme, et peut vous permettre d’arrondir vos fins de mois convenablement. L’avantage est que vous n’avez rien à gérer au niveau des locataires, tout est automatisé et gérer par la SCPI qui vous choisirez.
Comment investir dans une SCPI ?
Pour investir dans une SCPI, la seule condition est d’avoir la somme demandée pour le ticket d’entrée. Cette somme peut varier d’une SCPI à une autre. En moyenne, le prix d’achat de part dans une SCPI est de 200 euros. En plus du prix d’entrée, le souscripteur doit également régler les frais de souscription, qui représente 10 %. Il est possible de payer son ticket d’entrée par ses propres moyens, comme il est également permis de souscrire un crédit pour financer son investissement en SCPI.
Investir dans une SCPI est à la fois ouvert aux jeunes souhaitant se faire un peu d’argent de côté, aux travailleurs voulant arrondir leurs fins de moins ou encore aux retraités, souhaitant constituer une épargne. Cet investissement ne nécessite aucune contribution de la part du souscripteur, ce qui est idéal pour tous les segments de la société ( étudiants, travailleurs, seniors,etc).
Avant d’investir, il est nécessaire de trouver une bonne SCPI, offrant un taux de rendement entre 6 et 7 %, qui vous permettra de vous faire une bonne marge de bénéfice. En dessous de 4,5 % de taux de rendement, une SCPI devient peu rentable. Il est donc important de consulter les taux de rendement avant de faire votre choix, afin de trouver celle qui offre le meilleur taux.
Une fois que vous aurez choisi votre SCPI, il ne vous restera plus qu’à trouver un moyen pour acheter des parts, constituer votre dossier de souscription puis conclure l’achat.
Les avantages à investir dans une SCPI
La raison pour laquelle de nombreux français choisissent aujourd’hui d’investir dans une SCPI est d’abord la facilité de gestion qu’offre ce type d’investissement. En effet, l’investisseur ne sera pas tenu de contribuer à la gestion des biens immobiliers. Celui-ci pourra ensuite recevoir sa part du bénéfice que la SCPI aura réalisé, qui lui sera calculé en fonction de ses parts.
Ajouté à cela, investir dans une SCPI est accessible à tous les budgets, même les plus restreints, étant donné qu’il est possible d’investir même avec une petite somme. En résumé, voici les différents avantages d’investir dans une SCPI, à savoir :
- Un rendement fixe : avec la SCPI, vous n’aurez pas de surprise. Chaque année, vous allez pouvoir gagner un certain taux de bénéfice.
- L’absence de gestion des biens : les investisseurs ne sont pas tenus de participer à la gestion de biens de la SCPI, étant donné que celle-ci confie cette tâche à des experts de l’immobilier.
- Un investissement facile d’accès : la SCPI est considérée comme étant l’investissement immobilier le plus accessible, étant donné qu’il est facile d’y pénétrer même pour les plus petits portefeuilles.
Les risques des investissements en SCPI
Bien que la SCPI semble offrir de nombreuses opportunités, elle possède tout de même de nombreux risques. En effet, comme dans tous les investissements, le risque 0 n’existe pas. Avec le temps, la SCPI peut perdre ses clients et réaliser moins de gains, ce qui fera diminuer sa marge de bénéfice et par conséquent, restreindre les gains de ses souscripteurs.
De plus, ces derniers sont tenus de verser 45 % d’impôts sur le revenu, en plus de 10 % de frais de souscription, ce qui va réduire leur marge de bénéfice. Il est à noter également que la SCPI peut à tout moment faire faillite, notamment si ses placements immobiliers ne sont pas diversifiés, ce qui risque de laisser les souscripteurs sans source de revenus.
Nous vous recommandons alors de bien réfléchir avant d’investir dans une SCPI, ainsi que de prendre le temps de bien choisir votre SCPI, afin de vous assurer que votre projet sera potentiellement rentable sur les 10 années à venir, car si ce n’est pas le cas, mieux vaux ne pas investir.
Investir en SCPI : notre avis
Après avoir étudié les nombreux aspects de la SCPI, nous pouvons en conclure qu’il s’agit d’un placement assez risqué, qui peut vous permettre de gagner de l’argent, mais qui peut également vous causer sa perte. Pour vous assurer de réaliser une belle marge de rentabilité, il est recommandé d’investir dans une SCPI de renom, dont le taux de rendement dépasse les 6 % et qui a tendance à diversifier ses placements.
Ces conditions sont très importantes et vous permettront d’accroître vos chances de réussir votre investissement. Dernier conseil, évitez les SCPI proposant un taux de rendement inférieur à 4 %, elles présentent plus de risques que d’autres.