
Les SCPI et plus généralement les placements d'assurance vie semblent se maintenir parmi les investissements les plus demandés et recherchés par les français et ce pour plusieurs raisons. Nous allons donc voir au fil de ce sujet en quoi la SCPI assurance vie peut être intéressante pour les investisseurs et quelles sont ses particularités de fonctionnement.
Est-ce une bonne idée de joindre une SCPI pour son assurance vie ?
Si l'on prend le problème uniquement à la surface, le choix d'un achat de SCPI sur une contrat d'assurance vie semble être parfait étant donné que vous profitez sur le papier d'avantages sur chaque placement. Cependant, en cherchant plus en profondeur dans les détails de la procédure il s'avère qu'il soit beaucoup moins intéressant de le faire dans certaines circonstances. On remarquera par exemple que même si les contrats d'assurances vie représentent 80% des contrats du secteur, ceux ci ont enregistrés une perte de presque 13 milliards d'euros en 2017.
De l'autre coté les SCPI elles affichent un rendement qui ne cesse d'augmenter avec pas moins de 4,4% la même année. Ces chiffres ont poussés beaucoup de personnes à envisager d'ajouter des SCPI dans les contrats d'assurance vie pour dynamiser de nouveau ce domaine qui perd pied.
Avantages de la SCPI
L'atout numéro un que peut offrir la SCPI dans un contrat d'assurance vie est sans doute sa fiscalité plus avantageuse étant donné que l'attribution à ce niveau là dépend notamment de la prolongation du contrat. On citera aussi dans le même genre d'autres points positifs comme :
- La transmission de parts.
- Le prix d'achat.
- La possibilité de revente.
- Le délai de possession.
Ajoutons à cela que la valeur d'une souscription à une SCPI dans le cadre d'un contrat d'assurance vie sera moins élevée qu'un achat direct car le prix sera décoté entre 2.5% et 5%. La date de collecte des revenus est de plus assez flexible.
Dangers potentiels de la SCPI
Forcément, lorsqu'on parle d'un investissement, des risques peuvent rapidement s'y ajouter et rendre l'intérêt du placement plus ou moins productif. Dans ce cadre, la plupart des sociétés qui s'occupent des SCPI ne vont pas forcément avoir envie de se mélanger à des organisations qui proposent des assurances vie. De plus, dans ce type de structure de placement, les parts en SCPI ne vont pas réellement vous appartenir dans le pur sens du terme, il faudra donc faire bien plus attention aux assurances autour.
Aspects à respecter dans un contrat d'assurance vie avec une SCPI
Certains contrats d'assurance vie vont proposer une liste de SCPI qui seront éligibles à être intégrées dans le placement étant donné que toutes ne sont pas favorables à ce type d'activité. Il sera également plus intéressant dans cette optique de se tourner vers les contrats individuels qui seront dans la majorité des cas plus permissifs sur certains points.
Dans votre engagement, il vous sera possible de rentabiliser plus en profondeur votre investissement et ce dans le cadre de frais réduits. Faites tout de même attention à vérifier les différents frais qui peuvent s'ajouter comme ceux de gestion ou d'entrée. Dans un autre registre, vous pourrez atteindre sur certains contrats d'assurance vie avec une meilleure flexibilité un investissement de 100% en SCPI soit 50% de plus que la plupart des contrats classiques.
Spécificités de la fiscalité d'une SCPI en assurance vie
Il est bon de rappeler que la fiscalité des SCPI dans les pays européens est l'une des plus intéressantes. La relier à une assurance vie permet par conséquent de résulter sur une pérennité locative au moyen des loyers des différents investissements immobiliers. Ajoutons à cela le fait que la zone euro offre certains avantage à effectuer des placement au sein des pays partenaires notamment en ce qui concerne l'exonération des loyers. En plus du rendement plus élevé et de la redynamisation du marché, les SCPI européennes participent également à élargir la zone de recherche notamment pour ce qui est des assurances vie.
Astuces d'investissement en SCPI pour les assurances vie
L'achat de parts de SCPI est d'une des meilleures solutions pour optimiser sa fiscalité et ce également dans les contrats d'assurance vie. Cette dernière ayant un rendement de 1,48% en 2018 et n'arrivant pas à se dynamiser par elle même, l'apport d'un achat de SCPI semble être une solution qui va au delà de la simple augmentation passagère.
Concernant le type de placement, il semble être plus intéressant d'acheter directement de la SCPI en prenant des parts. La confrontation entre la détention directe et le passage par un contrat d'assurance vie parait donc être un combat perdu d'avance comme on a pu le voir dans d'autres pays. L'assurance vie reste donc malgré tout un très bon moyen d'intégrer d'autres boosters de rendement tels que la SCPI.