Le domaine de l’immobilier regroupe plusieurs métiers et spécialités, tous au service du client œuvrant à répondre à ses attentes en développant toujours de nouvelles offres comme des ventes ou locations, ou même constructions neuves adaptées à chacun.
Le promoteur immobilier est un spécialiste qui s’occupe de la gestion d’un projet de construction immobilière, il touche à différents domaines autant sur le plan de l’habitation que des locaux commerciaux et industriels.
Dans le jargon architectural et immobilier, un promoteur immobilier est le maître d’ouvrage. Il est appelé à superviser chaque étape de la construction depuis la naissance du projet jusqu’à sa concrétisation.
Le promoteur doit analyser la faisabilité du projet, déposer les demandes de permis et travailler en parfaite cohésion avec les différents professionnels du domaine, à savoir les architectes, géomètres ou encore paysagistes et designers.
Les projets sont financés le plus souvent par des fonds personnels propres au promoteur, ou par des prêts bancaires, ou le plus souvent grâce à des investissements de particuliers et d’entreprises privées.
Le promoteur est souvent un salarié d’une grande entreprise dans le domaine de l’immobilier ou du BTP, mais certains arrivent à avoir les connaissances et les fonds nécessaires pour se lancer à leur compte dans la promotion immobilière.
Un promoteur immobilier est avant tout un vendeur de rêve, qui doit avoir le sens du verbe et surtout des bases solides pour concevoir, guider et vendre son projet. Il est donc important d’avoir une formation dans le domaine de l’immobilier et de la construction, ainsi que des connaissances irréprochables dans le droit immobilier et les réglementations.
Rigueur, polyvalence et sens du contact sont des qualités qui permettront à l’agent d’avoir plus d’aisance dans la gestion, mais surtout un contact avec le client plus facile et rapide.
Un bon promoteur immobilier doit avant tout honorer ses engagements, et veiller à respecter les délais avant tout. Car chaque retard peut être préjudiciable pour lui ainsi que pour le client et les investisseurs s’il y en a. C’est surtout ce qui renforcera sa notoriété et mettra en avant son côté responsable et professionnel.
Le plus clair du travail du promoteur se fait sur le terrain, entre les suivis de chantiers et les rendez-vous avec les différents professionnels qui rythment le projet. Le promoteur doit être disponible et polyvalent afin de pouvoir être au four et au moulin sans en perdre une miette ou risquer de louper un détail important, pouvant mettre en péril son projet ou sa concrétisation.