La SCPI offre de nombreux avantages pour se constituer un patrimoine et améliorer sa situation financière, tout cela en jouissant d’une certaine sécurité et sans devoir s’attendre à de mauvaises surprises. Quels sont donc les avantages réels de la SCPI ?
La SCPI ou société civile de placement immobilier est un investissement unique en son genre dans le domaine de l’immobilier. Elle permet d’investir dans différents biens immobiliers et ainsi, se constituer un patrimoine immobilier à gérer afin que les associés de cette société puissent en tirer des bénéfices. On distingue 2 types de SCPI : la SCPI à capital fixe et la SCPI à capital variable. Il est possible d’investir dans une SCPI en achetant les parts d’une propriété et de là profiter des revenus générés par cette dernière. Il est aussi possible d’investir dans des parts immobilières en nue-propriété sachant que la période de démembrement (séparation d’une propriété entre usufruit et nue-propriété) est définie. L’investisseur ne pourra percevoir les bénéfices générés par le bien qu’une fois la période de démembrement achevée mais bénéficiera aussi d’une plus-value car il aura bénéficié d’une décote sur les parts achetées. Un investissement en usufruit donne le droit de jouir d’une portion des revenus générés uniquement pendant la durée du démembrement.
Les avantages de la SCPI sont innombrables, commençons par son accessibilité aux budgets relativement modestes. Puisque l’investissement dans une SCPI se fait en parts, il est facile pour chacun d’investir proportionnellement à ses moyens et d’en tirer des bénéfices. Il est aussi possible pour chaque personne d’investir dans de l’immobilier destiné à l’habitation ou bien de l’immobilier d’entreprise. Cette dernière option est particulièrement rentable. De plus, ce sont des professionnels de l’immobilier et de la gestion locative qui sont aux commandes des SCPI. Cela signifie en clair que les risques sont très faibles et que la SCPI est à même de vous garantir des bénéfices. Les risques sont d’autant plus faibles qu’ils sont mutualisés. Il est à rappeler que les SCPI détiennent un patrimoine immobilier conséquent avec de nombreux investisseurs et que de ce fait, si le logement dans lequel vous investissez et qui est mis en location a à subir des impayés, ce sont les bénéfices perçus de l’ensemble des locataires qui vont compenser ces impayés. En conséquence, les pertes induites sont minimes voire inexistantes. Les SCPI sont par ailleurs, surveillées de près par les autorités financières ce qui garantit une certaine transparence dans leur gestion.