L’immeuble de rapport est un projet particulier connu également sous l’appellation d’immeuble locatif lorsqu’il s’agit d’investissement immobilier. Ce bâtiment se compose de nombreux appartements. Il est conçu par l’investisseur comme placement immobilier. Pour ceux qui souhaitent tenter l’aventure, il est à souligner qu’il existe une rentabilité certaine quant à l’immeuble de rapport. Celle-ci varie en fonction du type de bien et de la région où il se trouve.
Pourquoi acheter un immeuble de rapport ?
Il existe de nombreux avantages à investir dans un immeuble de rapport. En effet, les investisseurs dans le domaine peuvent profiter de plusieurs aspects intéressants. Parmi ceux-ci, on retrouve notamment ceux qui suivent :
- Des coûts de fonctionnement et un prix d’achat plus faible : l’immeuble de rapport est beaucoup moins cher que les achats de biens immobiliers à louer proposés séparément. En effet, il est à souligner que le prix d’achat est beaucoup moins important pour un ensemble de lots en bloc vendu à un investisseur que les mêmes biens vendus à différents investisseurs de manière séparée ;
- Réaliser avec le vendeur une seule transaction : en d’autres termes, il ne sera pas nécessaire de payer des frais en plus. Par ailleurs, les acquéreurs paieront le notaire une seule fois. Tous les détails relatifs au calcul des frais de notaires sont mis à leur disposition. Cela permet ainsi aux investisseurs de profiter d’un seul gros paiement que d’un paiement réalisé en plusieurs tranches ;
- Interagir et payer une seule commission de professionnels en immobilier : pour un lot important de logements, la commission applique un pourcentage beaucoup plus faible que pour des biens séparés ;
- des frais de fonctionnement moins importants : en général, les impôts fonciers sont moins élevés sur la totalité de l’immeuble de rapport aux petits lots ;
- Le syndic de copropriété n’est pas nécessaire : seul le bailleur aura son mot à dire concernant son immeuble de rapport.
Quel est le rendement locatif d’un immeuble de rapport ?
L’un des principaux intérêts de l’immeuble de rapport est le rapport locatif. De ce fait, si l’immeuble de rapport propose un rendement général supérieur à celui de l’achat d’un appartement par exemple, cela signifie que l’achat en gros ou l’achat de plusieurs lots en même temps permet la réalisation d’une économie plus qu’intéressante.
Par ailleurs, l’absence d’un groupe de syndic responsable de la détention d’une pleine propriété permet d’éviter de dépenser plus d’argent et de supprimer donc l’un des principaux postes de surcoûts.
Cependant, en général, la rentabilité de l‘immeuble de rapport varie entre 8 % et 10 %. De plus, les rendements varient en fonction de la demande et du lieu de localisation. Les immeubles à Paris par exemple proposent des rendements beaucoup plus faibles qu’ailleurs. Plus la demande est forte, plus le rendement est faible.
Investir dans un immeuble en banlieue parisienne est beaucoup plus intéressent étant donné que le rendement locatif peut atteindre 10 %. Ailleurs, le rendement est beaucoup plus faible et moins intéressant.