
Que l'on vous le dise tout de suite : investir dans l'immobilier pour 2021, et notamment dans les immeubles de rapport est une très bonne stratégie à adopter, notamment avec le rendement qui se profile par rapport à l'épargne classique, voire aux assurances-vie. Toutefois, ce n'est pas un investissement sans risque bien qu'il permette de bâtir un solide patrimoine.
Découvrez donc à travers cet article les commentaires de nos experts sur le sujet, notamment les principaux conseils, astuces, et autres erreurs à ne pas faire !
Identifier son projet pour investir dans les immeubles à rapport en 2021 !
Investir en 2021 est donc une très bonne idée si vous visez l'immobilier, ou plus spécifiquement les immeubles à rapport. Toutefois, il est nécessaire de se poser les bonnes questions par rapport à la durée de votre investissement, le secteur géographique dans lequel vous souhaitez investir, les moyens financiers déployés, etc.
Le critère de base demeure celui de la capacité d'endettement, un point nécessaire où il vous faudra calculer votre capacité propre à vous avant de vous lancer dans un projet de telle envergure. Lorsqu'il s'agit de résidence principale par exemple, la capacité maximale ne doit pas dépasser les 33 %, signifiant donc par conséquent que les mensualités du crédit immobilier ne doivent pas dépasser le tiers de vos revenus.
Sachez donc qu'investir dans les immeubles de rapport, c'est faire les bons choix, voire certains sacrifices qui vont parfois vous entraver par rapport à votre quotidien, surtout si vous désirez avoir une marge de manœuvre. Par la suite, et une fois les calculs faits, essayez de viser une structure correspondant à vos attentes et à vos objectifs.
Les structures comme la SCI sont intéressantes si le client souhaite tirer le maximum de revenus possibles, puisque l'occasion vous sera donnée de créer une entreprise permettant de gérer les biens !
Avantages des investissements en 2021 dans l'immobilier
Vous n'êtes toujours pas convaincu(e) ? Nous vous présentons à travers cette partie les différents avantages aux investissements en immeubles de rapport en 2021.
- La transmission du patrimoine est simplifiée.
- Vous êtes protégé(e) vis-à-vis des créanciers.
- Le régime fiscal demeure au choix.
Mais ce n'est pas tout puisque l'héritage est nettement moins douloureux par rapport à un autre investissement, avec un partage des coûts, et même des travaux entre les associés. Attention, toutefois, au fait que la SCI demeure problématique pour certains sur différents points, notamment le choix des statuts, ou encore les démarches administratives qui peuvent paraître longues et fastidieuses, surtout pour une personne qui ne s'y connaît pas.
Bien profiter des différents avantages fiscaux disponibles
Mais encore ? Si vous souhaitez investir en 2021 dans l'immobilier (et plus spécifiquement dans les immeubles de rapport), il faut savoir saisir les bonnes offres, notamment lorsqu'il s'agit de la défiscalisation que vous propose l'Etat français.
Il faut savoir que la défiscalisation permet une bonne remise aux normes de vos biens afin d'investir sereinement en 2021. Si vous optez par exemple pour un ou des logement(s) ancien(s), il vous faudra mener un ensemble de travaux pour pouvoir cocher certaines cases notamment l'isolation, ou encore le bilan énergétique. La défiscalisation est donc une solution à adopter pour pouvoir rendre votre logement plus rentable aussi bien à long, qu'à court terme.
Il y a aussi le point sur la modernisation qui va de pair avec le critère de la défiscalisation. Au programme, des équipements moins polluants et plus en vogue avec l'ère dans laquelle nous vivons. Il peut par ailleurs s'agir d'une chaudière à haut rendement, de chauffage électrique, de panneaux solaires, etc.
En savoir plus sur le dynamisme de l'immobilier
Gardez bien à l'esprit que si vous désirez investir pour 2021, il vous faudra savoir appréhender les différentes techniques d'analyse sur les tendances du marché et ce qui marche le plus dans le secteur. Qu'est-ce qui est plus en vogue et qu'est-ce qui ne l'est justement pas ? Au niveau de quelle ville, quartier, ou département ?
Le taux de rendement d'une location est un chiffre à retenir puisqu'il correspond aux rapports des loyers nets annuels en comparaison avec le prix d'acquisition. Pour l'année 2021, il vous faudra viser les rendements supérieurs à 8 % ! Il serait également intéressant de jeter un coup d'œil sur le Plan Local d'Urbanisme (PLU) pour l'année à venir afin de vérifier les éventuelles modifications qui sont attendues dans l'environnement proche de là où vous comptez investir (bruit, route, pollution, constructions à proximité, ligne ferrée, changement de sens de circulation, etc.). L'idéal bien sûr serait d'être localisé dans un coin qui ne manque de rien, surtout par rapport aux différentes infrastructures telles que les écoles, les services publics, les marchés, etc. Attention à ne pas non plus négliger les taxes foncières, et les coûts d'entretien, surtout s'il s'agit d'un bien ancien comme indiqué plus haut. Dans le cas échéant, il faudra faire attention à analyser la toiture, les tuiles, la charpente, etc.
La superficie de l'immeuble, enfin, joue un rôle puisqu'un logement à fort rendement locatif est un logement qui peut être divisé en plusieurs sous-logements.
Les erreurs à ne pas commettre pour votre investissement en immobilier 2021
Nous terminons avec quelques conseils de la rédaction sur les erreurs à ne pas faire, ou alors certains cas où il faudra faire preuve de prudence. Parmi ces cas-là, il y a l'achat et la remise à neuf avant l'investissement puisque de nombreux propriétaires s'empressent souvent de vendre pour pouvoir justement se retrouver en position de force et négocier un prix particulièrement bas. N'hésitez donc pas à argumenter si jamais le logement est très ancien !
Analysez bien attentivement les atouts et surveillez la tendance. En cette période de confinement et de télétravail par exemple, proposer une bonne connexion Internet et un logement avec une couverture 4G optimale ne serait pas de refus et rendrait donc votre offre nettement plus attractive. Il s'agit toutefois bien évidemment d'un tout avec en plus tout ce qui concerne le voisinage, le quartier, et bien sûr la disponibilité de tout ce qui est salles de sport, lycées, universités, restaurants, transports, calme et sécurité entre autres.