Si vous souhaitez acheter un immeuble de rapport, mieux vaudrait au préalable s’informer en ce qui concerne la procédure à suivre pour le bon déroulement de l’opération.
Il faudrait donc se renseigner sur certains aspects, notamment les coûts des investissements, ou encore les plateformes et autres impôts entre autres.
Nous allons vous expliquer bien entendu tout cela à travers cet article, mais nous ferons également le tour du marché de l’immobilier et de la situation actuelle et autres prévisions en France pour l’année en cours !
Bonne lecture, et bonne chance pour vos démarches.
Le point sur l’immobilier en France
Commençons par un petit point sur l’immobilier en France, avec un volume de transactions qui ne cesse de progresser depuis juin 2019. Ainsi, nous avons pu enregistrer plus d’un million de mutations en octobre précédent et un glissement annuel en 2019 avec un taux d’augmentation de 6.2%.
Cela est notamment dû à un certain dynamisme enregistré au niveau des grandes métropoles françaises, tout particulièrement à l’ouest. Le marché reste cohérent malgré le nombre de logements actuellement détenus par des particuliers et un seuil du million des transactions qui peut engendrer certaines circonstances particulières notamment des conditions de financement pas forcément positives.
Cela dit, les notaires estiment que si l’activité a été soutenue jusqu’à la fin de l’année 2019 sans accélération des prix, il y a fort à parier que la tendance changea progressivement durant toute l’année 2020, bien que les bouleversements liés au coronavirus puissent changer la donne et faire balancer cette évolution dans un sens comme dans l’autre. À voir donc !
Acheter un immobilier de rapport : les étapes
Nous allons donc désormais aborder les différentes étapes dont nous vous parlions plus haut pour vous permettre de choisir votre logement qui, nous l’espérons, sera un achat que vous pourrez effectuer facilement. Il n’y a en tout cas pas de raison pour que les choses se déroulent mal, et nous allons vous présenter ci-dessous les étapes principales qu’il faudra suivre :
- La recherche de votre logement immobilier,
- Trouver l’offre d’achat et l’analyser,
- Faire un choix de notaire,
- S’accorder sur un compromis ou une promesse de vente,
- L’étape après l’avant-contrat,
- L’acte de vente.
Globalement ce sont ces étapes sur lesquelles il faudra se focaliser, mais mieux vaudrait que l’on tente de vous expliquer plus en détail certaines d’entre-elles.
La recherche du logement
Pour la recherche du logement, nous ne pouvons que vous conseiller de vous adresser à une agence immobilière. Si vous n’en connaissez pas forcément, vous pouvez très bien faire des recherches sur Internet. Il suffit par exemple de taper le type de logement que vous souhaitez, accompagné de la ville en question et vous aurez plusieurs liens qui apparaîtront, dont certains vous mèneront sur des sites très fiables et intéressants, qui regorgent d’annonces susceptibles de vous plaire et de vous permettre de trouver le logement idéal que vous recherchiez.
N’hésitez pas à bien chercher pour trouver tout ce qui est susceptible d’être compatible avec votre projet d’achat et vos critères et à filtrer pour ne visualiser que les logements intéressants.
Compromis et promesse de vente
Bien entendu, une fois le notaire choisi, il faudra réunir les différents parties pour signer un avant contrat. Il faudra donc déjà que l’acquérir puisse fournir 5% du prix de vente et cet acompte sera donc une déduction du prix dans le cas où la vente se réalise. Il peut également être un dédommagement. Le vendeur quant à lui doit fournir un diagnostic technique qui comporte ce qui suit :
- Diagnostic plomb,
- Diagnostic amiante,
- Diagnostic termites et insectes,
- Diagnostic énergétique,
- Risques naturels et miniers (état), etc.
C’est un dossier, vous l’aurez compris, qu’il devra composer et fournir au notaire pour que l’acquéreur puisse avoir une idée globale sur l’état du logement qu’il souhaite acquérir !
Il ne faut pas non plus oublier certaines informations fournies par le vendeur, notamment la superficie, l’indemnisation éventuelle, un carnet d’entretien de l’immeuble, etc.
L’acte de vente
Pour ce qui est de l’acte de vente, il faut savoir que le jour J (qui est le jour pendant lequel doit se dérouler la signature justement), les différentes parties devront se rendre chez le notaire pour pouvoir finaliser la procédure. Le notaire présent lors de la réunion entre les deux parties sera chargé de donner une lecture de l’acte qui sera donc définitivement finalisé. Une fois cela fait, le vendeur devra remettre les clés du logement à condition d’avoir le paiement complet qui aura été discuté au préalable bien entendu.
En ce qui concerne notamment cette histoire d’offre, l’acquéreur dispose d’un délai de trente jours (soit un mois) et ce au minimum, pour pouvoir obtenir un prêt correspondant aux exigences de l’avant-contrat. Si ce terme n’est pas effectué, la vente ne pourra pas avoir lieu. Elle est donc prioritaire et se doit d’être effectuée dès que possible sans quoi l’acte de vente ne pourra en aucun cas être signé.
Ces opérations devant être régies par un notaire, celui-ci doit être judicieusement sélectionné. En effet, la signature de la promesse de la vente ou du compromis de cette vente sera effectuée à son bureau. Par ailleurs, les deux parties (soit l’acquéreur et le vendeur) peuvent choisir et s’entendre sur le même notaire, mais elles peuvent chacune choisir son propre notaire. Il faudra dans ce cas-là effectuer la signature de l’avant contrat dans ce qu’en appelle « double minute », et les frais ne seront dans ce cas pas majorés.
Nous vous avons donc expliqué, au cours des précédentes lignes, la procédure plus ou moins complète pour pouvoir acheter un immeuble de rapport. Certaines des étapes nécessitent plus de temps et un investissement plus grand de la part des parties, et le processus peut donc prendre pas mal de temps en fonction de comment vous procéderez pour réunir votre dossier et vous entendre sur certains détails comme le choix du notaire ou encore le prix. Nous espérons que cet achat sera fructueux !