Si vous souhaitez découvrir les critères qui peuvent aider à sélectionner l’immeuble le plus rentable qui soit, vous êtes sur le bon article ! En effet, nous allons vous présenter à travers cet article toutes les clés en main pour vous permettre de sélectionner un immeuble ayant une forte rentabilité. Nous parlerons donc notamment des régions, matériaux de construction, équipements et bien d’autres choses encore.
Toutes ces informations peuvent s’avérer particulièrement intéressantes si jamais vous avez un immeuble et que vous souhaitez le mettre en vente. Cela devrait vous permettre de savoir comment cibler plus de clients, nous l’espérons !
Le marché de l’immobilier
Avant de d’aborder les différents détails, il serait intéressant de commencer par jeter un petit coup d’œil aux tendances qui se dessinent sur le marché de l’immobilier pour l’année 2020.
Cela devrait vous permettre notamment d’avoir plus facilement des points pour augmenter les chances de mettre votre immobilier en vente et avoir plus de clients qui se presseront pour vous proposer leurs offres.
Pour l’année 2020, un atterrissage des prix est prévu, avec notamment un volume record de 1059 millions de transactions franchi. Cela devrait permettre également, du côté locatif, d’augmenter les mesures pour le troisième de cette année.
C’est un dynamisme qui apportera normalement une belle vague de fraîcheur et devrait peut-être même vaincre l’année 2019 en terme d’apports et de records pour le crédit de l’habitat.
Toutefois, la problématique se pose pour ce qui est de la région parisienne, même si nous estimons que l’année 2020 connaît une progression plutôt faible (voire même un certain recul dans les prix). C’est une situation qui peut se présenter comme étant une réelle opportunité, surtout que Paris est une ville très recherchée par les plus grandes fortunes planétaires aux côtés d’autres capitales et grande villes comme Hong Kong, Los Angeles, Londres, et bien d’autres encore.
Sélectionner l’immeuble idéal : les critères
Nous passons désormais aux critères qui sont établis pour que vous puissiez mettre votre logement en vente. Nous commençons par vous présenter tout ça de façon plus détaillée ici-même !
- Le rapport qualité/prix,
- Le rendement,
- Le critère de la tranquillité,.
- La montée en gamme,
- La liberté d’actions.
Ces cinq critères sont notamment les plus importants, tout particulièrement les deux premiers. Un bon rapport qualité/prix que vous proposez sur votre logement ne pourra qu’attirer les clients qui préfèrent toujours que leurs achats puissent satisfaire ce premier critère sur lequel nous nous attardons particulièrement.
Pour ce qui est de la tranquillité, c’est un critère qui est grandement méconnu. En effet, le fait que le logement soit situé dans un endroit qui est tranquille et reposant ne pourra que plaire aux acheteurs. Ceux-ci pourront donc bénéficier de la paix dans un environnement sein et vide de toute turbulence et autres problèmes de voisinage.
Pour ce qui est du critère de montée de gamme, c’est ce qui permettra aux clients d’investir par la suite dans le logement qu’ils auront acheté et de décrocher des bénéfices intéressants.
D’autres points à aborder
Vous vous doutez bien toutefois que ces critères-là ne sont pas les seuls et qu’il y en a bien entendu plusieurs autres à prendre en considération. Toutefois, nul ne peut nier que les précédents demeurent très importants et même les plus cruciaux à prendre en considération.
Il ne faut pas oublier par exemple le critère de la localisation géographique. Prenons le cas de l’hexagone par exemple, les personnes ont tendance à privilégier des logements situés dans certaines régions par rapport à d’autres et ce, en fonction de plusieurs critères :
- La présence de certaines infrastructures comme les universités,
- Le calme,
- Le respect de l’environnement et l’écologie,
- La tranche d’âge de la population, etc.
Bien entendu, la région Parisienne attire un grand nombre de monde, et c’est surtout parce qu’elle dispose de tous les atouts d’une grande ville avec tout le nécessaire en termes de magasins, de moyens de transport, d’universités et centres de formation, etc. Le calme joue également un grand rôle, mais nous l’avons déjà mentionné précédemment.
Quant à la question de l’écologie, il est vrai que de plus en plus de citoyens sont sensibles à la préservation de notre système naturel et tendent donc à choisir et privilégier des matériaux de construction, notamment ceux qui contribuent à la protection de l’environnement. Si votre logement répond donc à ces normes, il y a donc de grandes chances pour que vous puissiez le vendre plus facilement, surtout si vous tombez sur des personnes qui s’intéressent à cet aspect-là du logement. Il ne faut pas non plus oublier toutes les catégories de personnes et situations susceptibles d’être intéressées :
- Les couples,
- Les célibataires,
- Les retraités,
- Les étudiants,
- Les familles.
D’autres critères peuvent également s’ajouter et concerneront en premier lieu tout ce qui est confort à l’intérieur de la maison. Nous noterons donc par exemple certains points qui concernent l’intérieur de la maison, notamment les différents équipements avec lesquels vous allez la vendre en plus du nombre de chambres, de la superficie totale, ou encore le fait que la maison soit équipée et meublée, la présence de piscine lorsqu’il s’agit d’une villa et pas d’un immeuble, la climatisation, et plein d’autres points qui peuvent également faire pencher la balance et jouer en votre faveur !
Vous savez désormais plus ou moins tout de ces différents aménagements qui devraient grandement vous intéresser si jamais vous comptez prochainement mettre un immeuble en vente. Vous savez sur quoi il faudrait jouer et les points cruciaux (notamment les cinq premiers) sur lesquels il faut porter une attention toute particulière. N’oubliez pas que vous pourrez parfois jouer sur des petits détails qui peuvent faire toute la différence et séduire les acheteurs, tout particulièrement les équipements et la construction de l’immeuble. Pour le reste, et notamment pour ce qui est de la région, vous n’y pouvez rien à moins de prendre vos précautions au moment de la construction et de l’achat du terrain et ainsi anticiper les choses.