L’auto-entrepreneur est une personne qui travaille indépendamment, dans une entreprise individuelle. En ce qui concerne le domaine immobilier, il est de plus en plus fréquent de voir des personnes mêler ce secteur avec un régime d’auto-entreprise, cependant, cela ne peut pas se faire dans n’importe quelle condition.
Comment est-ce possible d’être auto-entrepreneur dans le secteur immobilier ?
Travailler dans le domaine de l’immobilier et être auto-entrepreneur est tout à fait possible, et cela peut même être un régime parfaitement adapté dans certains cas. Cependant, tous les métiers ne peuvent se faire en auto-entreprise comme par exemple ceux qui relèvent de la TVA immobilière comme les suivants : les marchands de biens, les lotisseurs, les agents immobiliers pour locations d’immeubles nus à usages professionnels, ainsi que tout ce qui relevé d’opérations immobilières telles que la commercialisation de parts d’une société civile de placement immobilier par exemple.
Qui peut devenir un auto-entrepreneur dans le secteur immobilier ?
D’autres professions sont idéales en auto-entreprise comme celui d’agent commercial immobilier qui est aussi appelé un mandataire ou négociateur immobilier.
Le mandataire immobilier s’occupe de la gestion des biens pour lesquels il possède un mandat, et fait donc des négociations pour soit des agences immobilières, soit pour un agent indépendant et donc sans être salarié. Cela le rend son propre chef et il est payé à la commission en ayant la possibilité de répartir son temps comme bon lui semble.
Le négociateur immobilier est donc le métier parfait pour se faire en auto-entreprise et son métier en tant que tel est beaucoup plus simple : tout ce qui concerne les formalités administratives sont grandement facilitées, de plus, les charges sont calculées sur les chiffres d’affaires qui seront encaissés. Et enfin, il y a la possibilité de profiter des avantages fiscaux.
Quelles sont les démarches à suivre
Les démarches à suivre pour devenir un agent commercial indépendant sont particulièrement simples : d’une part, il faudra s’inscrire sur internet en remplissant un formulaire appelé ACO, et ensuite s’inscrire au Registre du commerce au Greffe du Tribunal de Commerce près de chez vous. C’est alors qu’il faudra demander l’immatriculation au Régime des Agents Commerciaux pour l’auto-entreprise.
D’autre part, il est fortement recommandé d’entrer le code APE qui correspond aux activités d’agence immobilière afin d’entrer dans la catégorie des bénéfices non commerciaux et d’opter pour une franchise de la TVA.
Enfin, vous pourrez alors démarrer votre activité dans l’immédiat et vous n’aurez à payer des taxes uniquement si vous faites un chiffre d’affaires qu’il faudra déclarer au RSI chaque mois ou chaque trimestre dépendamment de ce que vous avez choisi.