
SCPI très récente, Activimmo se spécialise dans la logistique. Assurée par la société ALDERAN qui est quant à elle plus dans l'immobilier d'entreprise, elle verse un premier dividende qui monte à 9.18 euro par part. Avec sa rentabilité annuelle de 6.02 %, elle dépasse fin mars 2020 les 13 milliards d'euros. Découvrez donc à travers cet article l'avis pointu de nos équipes de rédaction et leurs commentaires. Bonne lecture !
Description de la SCPI Activimmo
Première chose à savoir sur la SCPI Activimmo, est le fait qu'elle dispose d'un capital variable et qu'elle a pour objectif de constituer un patrimoine dans l'immobilier locatif. Ce patrimoine est majoritairement fondé sur des bâtiments d'activités dans la logistique urbaine, en évolution constante bien évidemment.
En effet, plus les modes de consommation et du e-commerce se développement et changent, et plus les nouvelles logistiques de distribution changent avec elles. Le terme le plus juste à employer est celui de « logistique du dernier kilomètre », une technique importante, mais particulièrement coûteuse. Elle constitue notamment le savoir-faire premier de cette société, et représente d'ailleurs LE spécialiste en France pour de tels investissements.
Découvrez les stratégies employées par la SCPI Activimmo !
Parlons désormais de stratégie puisque certaines tendances sont davantage privilégiées par rapport à d'autres par Activimmo. Parmi elles, il y a les suivantes :
- Les bâtiments logistiques concernent de petits entrepôts en périphérie.
- Les locaux d'activité visent des entreprises françaises + des filières d'autres groupes.
En effet, il existe un ensemble de réseaux ciblés, à savoir des PME, mais aussi des PMI et des ETI. Les autres filiales choisies doivent quant à elles répondre à certains critères qui en feront le dernier/avant-dernier maillon de cette chaîne logistique. Par ailleurs, Activimmo vise la mutualisation des risques par acquisition d'actifs.
Ces actifs sont de taille intermédiaire et les investissements sont quant à eux généralement inférieurs à 10 millions d'euros. Pour ce qui est des locataires, Activimmo s'engage à fournir des actifs loués avec des engagements à long terme avec de baux commerciaux de plus de six ans, et des actifs multi-locataires pour une mutualisation du risque locatif.
L'avis des experts sur la SCPI Activimmo
Selon de nombreux experts, ainsi que les nôtres, la société SCPI Activimmo est là pour combler un vide dans le domaine des SCPI. En effet, elle dispose d'une spécialité très intéressante qui manquait grandement ! La maison de gestion qui lui est associée nous annonce un objectif de rendement de pas moins de 6 % par an, des statistiques très encourageantes puisqu'elles sont bien largement au-dessus de la moyenne des autres SCPI, et ce, bien qu'elle soit relativement récente.
Même si nous avons l'habitude de patienter avant de nous positionner, nous avons déjà commencé à intégrer cette SCPI dans nos conseils d'allocutions et la recommandons à nos différents investisseurs puisque l'objectif décroché est en ligne avec les différentes performances que nous avons pu observer sur ce secteur immobilier.
Il est possible par ailleurs de consulter sur Internet plus en détail tout ce qui concerne cette SCPI, même si elle n'est actuellement pas encore accessible à crédit puisque sa capitalisation reste assez faible. De plus, il faut savoir qu'elle n'est pas encore disponible en assurance-vie. Pour cela, il faudra encore patienter le temps que la maison de gestion nous fournisse les informations nécessaires, notamment en ce qui concerne les différentes possibilités de démembrement.
Plus d'informations au sujet de la SCPI Activimmo
Afin de vous donner un aperçu un peu plus approfondi de la société, il faut savoir que le montant de la souscription est de 610 euros par part, avec les frais compris. La première souscription, notez le bien, est composée de dix parts au minimum avec des frais qui valent 12.72 % avec TTC maximum de votre montant de souscription.
Puisque la SCPI a été lancée en juin 2019, son premier dividende a été versé le 30 avril, et son montant était de 9.18. Le délai de jouissance quant à lui correspond au premier jour du sixième mois suite à la souscription et correspond au délai entre date d'achat des parts, et celle de la première prise en compte des différents versements en lien avec les premiers dividendes.
Nous rajouterons les frais de gestion annuels qui sont de 12 % TTC maximum des loyers hors taxe, et la durée de placement est quant à elle de huit ans. Comme pour toutes les autres SCPI, un placement sur Activimmo vous expose à certains risques, notamment la perte de votre capital comme ce dernier n'est pas garanti en raison d'une valeur de placement oscillante, de la fluctuation des revenus puisqu'un versement de dividendes n'est jamais garanti (et peut évoluer aussi bien à la hausse qu'à la baisse), et enfin du risque de liquidité.
Avantages de la SCPI Activimmo
Et si nous nous penchions un peu plus désormais sur les différents avantages et les points forts d'un investissement SCPI Activimmo ? Une telle SCPI vous propose les mêmes avantages que ceux de l'immobilier en direct, notamment lorsqu'il s'agit de création de patrimoine, ou même de revenus locatifs stables. Il vous sera également possible de céder votre bien par la suite tout en bénéficiant d'une plus-value lors de la revente.
De plus, vous aurez droit à de nombreux autres avantages en tant qu'épargnant, notamment la prise en charge, la gestion locative, et même la mutualisation de vos risques. La capacité d'investissement constitue également un point intéressant, avec encore une fois le porteur de part qui aura la possibilité de céder tout, ou même une partie seulement de ses parts de la SCPI.
Inconvénients d'un investissement SCPI Activimmo
Hélas et comme vous devez sûrement vous en douter, ces avantages ne viennent pas seuls puisqu'il existe également certains freins qui viennent entraver votre investissement SCPI Activimomo. L'inconvénient majeur reste bien sûr l'absence du rendement, ou encore la perte de la valeur, même si cela peut dépendre de votre choix aussi qui doit demeurer stratégique.
La bonne répartition géographique de votre patrimoine permet d'atténuer le risque. La valeur des actifs peut aussi fluctuer, mais les apports au capital permettent de diminuer la charge de cette responsabilité qui peut peser lourd sur le dos des associés qui peuvent aussi galérer à revendre leurs parts à cause justement des fluctuations du marché. Contrairement au SCI, les SCPI (comme Activimmo) sont concernées par les frais de notaire et d'autres agences immobilières, d'où la nécessité d'un bon accompagnement.